Alpinisme

L'alpinisme se pratique en haute montagne, à l'altitude où la neige ne fond plus. Au-dessus de 2500 m, c'est l'univers des glaciers.

Cette activité peut prendre plusieurs formes: de la randonnée glacière aux grandes faces Nord, en passant par les couloirs de neige et de glace, ou les courses de rochers et d’arêtes en plei ciel, la haute montegne offre des panoramas exceptionnels.

Avec une bonne condition physique, la randonnée glacière est le moyen le plus accessible pour découvrir cet environnement magique en pleine évolution. Une nuit en refuge permet d'accéder aux cols et sommets enneigés.

Encordé avec votre guide, vous découvrirez les glaciers, les crevasses, les techniques d'évolution dans ce milieu: progression encordée, cramponnage, utilisation du piolet...

Le bureau des Guides de l'Embrunais propose des parcours accessibles à tous publics.

Pour les initiés, il est possible de faire des randonnées glacières plus techniques: la traversée du Pelvoux, l'Ailefroide Orientale, les Rouies, la traversée des Dômes de Monetier... Mais aussi des courses de rocher : les Cinéastes, l'arrête sud du Pic du Glacier Blanc, la traversée de la Meije, le Rateua Ouest, les Bans... Ou encore des grandes voies : Sialouze, les Cerces, la Dibona, les Tenailles de Mont Brisons, la Tête d'Aval, Ailefroide... Et enfin les 4000 des Alpes : Dôme et Barre des Écrins, Cervins, Mont Viso.


Roche Faurio

En savoir plus

Voie normale des Agneaux

En savoir plus

Col du Sélé

En savoir plus


Le rendez-vous est donné en début d'après-midi à la gare d'Embrun ou au refuge en fin d'après-midi. Après une nuit en demi-pension, le réveil en refuge est programmé au petit matin et la randonnée commence à la lueur des lampes frontales.

Les trajets jusqu'au départ des montées en refuge s'organisent en covoiturage et se font avec vos véhicules personnels, celui du Guide étant réservé au transport du matériel collectif.

Matériel fourni : corde, matériel technique, trousse à pharmacie, radio VHF.

Matériel à prévoir : un sac à dos, de l'eau et quelques vivres, un piolet, des crampons, un harnais, un casque, des chaussures de montagne cramponnables, des bâtons de marche, un vêtement de type "multi-couches", des gants, des lunettes de soleil, de la crème solaire et une lampe frontale. (location de matériel à Embrun et possibilité de prêt par le guide).